Besoin de votre expérience

Besoin de votre expérience

Messagede pat440 » 15 Nov 2009 23:10

Bonjour amis chasseur

Je suis nouveau dans le monde de la chasse, je prend mes cours au mois de janvier 2010. Mon but est de chasser le chevreuil sur ma terre. Au départ je voulais chasser à l'arc mais par la suite j'ai changé mon fusil d'épaule pour l'arbalète, je me disais que l'arbalète était plus précis que l'arc donc moins de chance de seulement blesser l'animal.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet arc vs arbalète. L'arc est-elle aussi précise?, a t-elle une aussi longue portée? Et quelle arc ou arbalète acheter?

Dans les arbalètes j'ai magasiné un peu et mon voisin ma conseillé la sienne une Parker. Mais dans les arcs je ne connais pas ça du tout, la force, les allonges, les mires...

Merci pour vos réponse :wink:
Pat
pat440
Nouveau membre.

Messagede Marc Gren. » 16 Nov 2009 1:39

pour l'achat d'une parker j'en ai une model terminator pis crois moi sa vos pas cher j'ai cassé une branche ENCORE cette année elle est en réparation et je n'ai pas eu de nouvel parce que justement il n'y a pas que moi qui la retourné à sont marchand , il y a d'autre qualité aussi bonne sinon meilleur au même prix et pour la précision d'une arc à une arbalètte c'est aussi précis l'une comme l'autre sauf qu'une arbalètte tu peu tiré plus loin qu'avec une arc mais encore la il faut savoir dans quoi tu chasse comme tri-stand , cache fermé ou à terre la est ta question .et au sujet de moin blessé le gibier avec une arbalètte qu'avec une arc tout vas avec la pratique et même à ça il y en a qui trouve le moyen de les blessé et pas les retrouvé , donc il n'en tiens qu'à toi de prendre la bonne décision et le bon choix de ton arme mon ami. bonne chance :!:
Marc Gren.
Membre actif.

Messagede danparent22 » 16 Nov 2009 8:07

Pour ma part une bonne arbalète , ( c est un choix personnel bien sur ) excalibur exomag 225 lbs , pourquoi ? réputation légendaire , la facilité de changé ta corde seul pour te réparer en cas de bris et je crois AVC avait fait une évaluation de plusieurs arbalète et celle-ci ce classait parmi les premières , tant au niveau de la précision que de la fiabilité.

Peut être une plus grande porté et une plus grande précision , pour moins de pratique, mais a ne pas oublier ,il reste que ce n est pas une carabine et que sa porté est légèrement supérieur a l arc , mais pas le double et pour les gibiers blesser , d après moi il s en blesse autant a l arc qu a l arbalète du a un paquet de facteur donc entre autre le manque de pratique.

Salut dan
danparent22
Membre actif.

Messagede pat440 » 16 Nov 2009 8:23

Pourquoi le type de cache diffère pour un type d'arme, dans une cache fermé esce que je peut chasser à l'arc, car je penssais me faire une cache fermé à environ 6- 8 pieds dans le air. Esce une bonne idée?

Je suis d'accord avec toi Dan les Excalibur me semble très intéressante en plus que c'est un produits canadien. Je les trouvais un peu cher$ car mon budget est limité. Mais j'aime bien leur simplicité (pas de poulies) en général plus c'est simple moin ça brise.
Dernière édition par pat440 le 16 Nov 2009 17:40, édité 1 fois.
Pat
pat440
Nouveau membre.

Messagede La Nouvelle » 16 Nov 2009 13:18

Moi j'ai choisi l'arc : moins lourd, plus facile à transporter car plus petit
Au niveau précision, je pense que c'est comme la carabine, c'est beaucoup une question de la personne qui en tire. Le secret reste la pratique, un bon ajustement et la connaissance de ton arme. Même chose pour les chevreuils blessés, un manque de chance ou une erreur peut arriver à tout le monde, mais là encore, c'est surtout une question de pratique. En plus, on m'a dit que le "feeling" est imbattable à l'arc.

Ça reste, l'arme avec laquelle tu es le plus confortable et en laquelle tu as confiance. Amuse-toi bien!
Qui part à la chasse perd sa place... pas si sûr!
La Nouvelle
Membre actif.

Messagede Matsutake » 17 Nov 2009 21:36

L'arbalète est beaucoup plus facile à utiliser avec un minimum de pratique. Surtout maintenant avec les télescopes.

L'arc demande de la constance dans la pratique. Mais c'est plus sportif selon moi.

Pour le chevreuil, une arbalète genre Excalibur, avec 175 lb de pression est suffisante. Ce serait pour moi la limite pour l'orignal. Je viens d'acheter une Excalibur Vortex qui est à 200 lb (à cause d'un problème physique car je chasse normalement à l'arc)

Pour la cache, le problème est l'espace requis pour tirer. Avec un arc,, ça te prend un dégagement vertical.

Avec une arbalète, ça te prend un dégagement horizontal. Les Excalibur font 36 po ce large et tu ne veux absolument pas qu'une lame touche au rebord de ta cache car ce sera probablement un drame (bris). Les arbalètes à poulies sont moins larges d'environ 12 po.
Matsutake
Membre actif.

Messagede pat440 » 17 Nov 2009 22:18

Merci pour vos commentaires je les aprécis vraiment.

Toi Matsutake tu chasse comment avec ton arbalète dans une cache fermé, sur une plateforme ou bien au sol?
Pat
pat440
Nouveau membre.

Messagede Marc Gren. » 23 Nov 2009 0:48

moi je chasse à l'arbalette dans une cache fermé et elle a été conçu justement pour pouvoir tiré dedans , il faut que tes branches lorsque tu tire soit loin de tes murs pour ne pas qu'il les frappent sinon il vont cassé ou même te blessé dans un tri-stand aucun problème sinon les branches qu'il faut que tu dégage et j'ai même une galerie autour pour tiré dehors au besoin
Marc Gren.
Membre actif.

Messagede pat440 » 23 Nov 2009 7:17

Marc Gren. a écrit:moi je chasse à l'arbalette dans une cache fermé et elle a été conçu justement pour pouvoir tiré dedans , il faut que tes branches lorsque tu tire soit loin de tes murs pour ne pas qu'il les frappent sinon il vont cassé ou même te blessé dans un tri-stand aucun problème sinon les branches qu'il faut que tu dégage et j'ai même une galerie autour pour tiré dehors au besoin

Quel dimension ta cache et à quelle hauteur quelle est?
Pat
pat440
Nouveau membre.

Messagede maxime.A » 24 Nov 2009 9:41

moi j une arc et une arbalète moi personelement je dit ke je tire plus juste avk une arc pcq elle est moin lourd ke mon arbalète mais avk l arc je tire 30 metre max a 40 lbs de tantion avk mon arbalète darton viper je tire a plus 150 pieds . je trouve mieux chassser le chevreuil a l arbalète mais pour le félinhing c mieux a l arc . jaime mieux chasser a l arbalète
maxime.A
Nouveau membre.

Messagede Marc Gren. » 06 Déc 2009 21:45

ma cache a 5x5 avec de grande ouverture pur tiré donc pas dangereux pour les branches de mon arbalette et le planché 9x9 avec une garde autour donc je peu m'installé dehors aussi
Marc Gren.
Membre actif.

Messagede PIERRE12 » 08 Jan 2010 13:33

moi j'ai une cyclone de parker et je suis tres tres satisfait!!!

c'est vraiment comme les autos, les carabines etc!!!!!
les gouts sont dans la nature....

tu vois j'ai deux de mes oncles et un de mes cousins ils ont des excalibur
et ils ont eu des problemes avec....alors que tu ailles une parker,une
excalibur,une n'importe quoi.....si tu as a avoir des problemes tu vas en
avoir.

mais moi j'ai ete chez adstock chasse et peche acheter la mienne et
il ma dit qu'ils ont toutes des qualites et toute des p'tit defaut alors vas
y selon ton budget.
par conte marc m'a dit cote prix et qualite la cyclone tres bien coter

et regarde dans aventure chasse et peche il en parle de la cyclone
tres tres positif!!!!
PIERRE12
Nouveau membre.

Re: Besoin de votre expérience

Messagede Mike.B » 14 Jan 2010 20:42

Bonjour amis chasseur

Je suis nouveau dans le monde de la chasse, je prend mes cours au mois de janvier 2010. Mon but est de chasser le chevreuil sur ma terre. Au départ je voulais chasser à l'arc mais par la suite j'ai changé mon fusil d'épaule pour l'arbalète, je me disais que l'arbalète était plus précis que l'arc donc moins de chance de seulement blesser l'animal.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet arc vs arbalète. L'arc est-elle aussi précise?, a t-elle une aussi longue portée? Et quelle arc ou arbalète acheter?

Dans les arbalètes j'ai magasiné un peu et mon voisin ma conseillé la sienne une Parker. Mais dans les arcs je ne connais pas ça du tout, la force, les allonges, les mires...

Merci pour vos réponse :wink:

Ces sur que sa doit etre un peu plus precis mais ces surtout que tu peux tirer de plus loin.. arc et arbalette sa se compare pas vraiment sa depend plustot de se que tu veux comme chasse, a l'arbalette ces plus facile a l'arc ces plus dificile mais ces toute un sport l'arc! selon moi si tu veux une vrais trip c a l'arc! :D et de plus avec l'equipement quon a aujourdh'hui ces encore plus facile.

Moi je vien de m'achetter une PSE Bowmadness XS elle est ecoeurante! compact une tres bonne vitesse et surtout je suis confortable quand je la tien!

http://www.pse-archery.com

Edit: Ah oui dsl je me suis laisser entrainer dans le sujet de l'arc! Mon beau pere a une Ten point jai tirer avec tres bonne qualiter et aussi tres belle! un 1000$ + ou - Tres bien inversti selon moi!
Bowmadness XS BABY!
Mike.B
Nouveau membre.

Retourner vers Arcs et arbalètes.